Phase 1


D’abord il vous faut les données brutes des SRTM.


On pouvait se le procurer sur les FTP de la NASA : ftp://e0dps01u.ecs.nasa.gov/srtm/Eurasia mais aux dernières nouvelles ils l’ont caché ailleurs, au profit d’un autre mode de distribution : http://edc.usgs.gov/products/elevation.html
Mais ce dernier, sauf erreur de ma part, ne convient pas à nos besoins.
Heureusement quelqu’un a eu la bonne idée de copier les fichiers qui nous concernent (l’Europe, en version large…) ici : http://netgis.geo.uw.edu.pl/srtm/Europe/ et comme en plus la bande passante est conséquente…

Ces fichiers contiennent des données au format HGT (height = hauteur, donc des données d’élévation) : télécharger ce qui vous intéresse et dé zipper tout çà quelque part.
Note : je crois que les données sont directement compatibles avec différents programmes, Global mapper et 3dem entre autres, si vous voulez une confirmation visuelle de la zone à traiter.
Si vous souhaitez traiter une zone précise, les coordonnées de chaque dalle sont dans le nom du fichier (coin inférieur gauche).
Ces données sont brutes. Elles contiennent des zones vides (pas de données radar) et du bruit (particulièrement sensible au niveau de l’océan dont le niveau varie de 0 à 10 ou 20m voire plus par endroit. Gosses vagues…)
Pour commencer il faut nettoyer tout çà.

Phase 2